Études Techniques
Une question !

Utilisez la demande de rappel pour une prise en compte immédiate de votre besoin :

Demandez un compte !

Pour accèder à toute notre base de documents et outils à télécharger sur l'extranet du Groupe SEL.
Demandez la création d'un compte

Les filtres passifs SEL

Le problème est apparu avec le développement des énergies renouvelables.

Plusieurs riverains de parcs éoliens et photovoltaïques ont eu la désagréable surprise de constater qu’ils ne bénéficiaient plus des tarifs EDF heures pleines, heures creuses.

La raison est simple : le signal tarifaire émis depuis le poste source par la TCFM (télécommande centralisée à fréquence musicale) sur une fréquence de 175 Hz ou autre se perdait sur le réseau, absorbé par les parcs éoliens.

Pour recréer et renvoyer ce signal vers les consommateurs afin que ces derniers puissent bénéficier du basculement tarifaire, il fallait jusqu’alors installer un filtre actif dans le poste de livraison. Cette solution implique l’installation d’une ligne téléphonique et une surveillance permanente en raison de la sensibilité des composants électroniques embarqués. Outre cela elle est plus que coûteuse et représente un pourcentage non négligeable sur le coût final de vos projets !

SEL Groupe propose une alternative simplifiée et robuste : le filtre passif.

Il s’agit d’une impédence, un circuit bouchon composé de bobines et de condensateurs.

Ce système permet de bloquer le signal tarifaire (peut importe la fréquence d'émission) aux portes de votre installation (parc éolien, photovoltaïque...) et de le renvoyer sur le réseau. Cette solution agréée par ERDF présente de nombreux avantages : le système est auto-alimenté (consommation maxi de 3Kw), robuste et compacte, il s’intègre dans une pièce de 1,5 mètre au sein du poste de livraison, son entretien est facile et il ne nécessite pas de mise en service, ni de surveillance.

De plus, une rangée supplémentaire de condensateurs pré-câblés permet d'affiner la fréquence de blocage à 175 Hz en fonction des éxigences supplémentaires de votre gestionnaire de réseau électrique.

Que des avantages !

Télécharger la fiche technique